Aller au contenu principal

La formation professionnelle

La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d'assurer aux salariés, employés ou demandeurs d'emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.
Selon l'article L6111-1 du Code du travail, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est destinée aux personnes qui entrent dans la vie active ou en font déjà partie. Elle a pour objet de :

 

Financement

La formation professionnelle continue est financée principalement par l’État, les régions, et les entreprises. Si l’État, les régions et les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue chacun dans leur domaine, des possibilités de cofinancement sont encouragées.

Le financement par les entreprises repose sur une obligation légale de participation au financement de la formation. 

Financement

Les acteurs

L'Etat , les régions et les partenaires sociaux concourent à l'élaboration de la politique de formation professionnelle. Des instances ont été créées pour favoriser la concertation entre ses acteurs au niveau national (COPANEF et CNEFOP) et régional (COPAREF et CREFOP).

les acteurs

Les dispositifs

Les salariés ont accès à plusieurs dispositifs de formation professionnelle continue. Certains permettent au salarié de choisir librement sa formation (dispositifs individuels), d'autres sont encadrés par l'employeur (dispositifs collectifs).

 

En complément, la branche professionnelle développe et propose auprès des acteurs de la branche les certificats de qualifications professionnelles (CQP).

les dispositifs

L'alternance

La formation en alternance, qui permet d’alterner périodes en entreprise et période en formation (Centre de formation d’apprentis ou organismes de formation) est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel. 

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

 

Pour encadrer et accompagner les alternants, le tutorat est un moyen incontournable. Découvrez les modalités pratiques liées à ce dispositif. 

 

 

l'alternance

Orientation et information

Les personnes souhaitant sécuriser leurs parcours professionnels disposent de nombreux services pour construire leur projet professionnel. 

 

Selon les besoins et les attentes liés à la personne, des dispositifs et des structures ont été créés pour orienter et informer les personnes. 

Orientation et information
Votre navigateur est obsolète!

Nous avons détecté que votre navigateur est obsolète.
Une mise à jour est nécessaire pour naviguer sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci pour votre compréhension. Mettre à jour

×