La formation en alternance, qui permet d’alterner périodes en entreprise et période en formation (Centre de formation d’apprentis ou organismes de formation) est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel. 

 

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existre deux types de contrat :

 

 

 

Tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l'alternant grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Cependant les modalités d'exécution de ces contrats diffèrent notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée.

 

Les partenaires sociaux, conscients que les contrats en alternance constituent un véritable passeport pour l’embauche des jeunes, s’engagent à développer des actions de branche pour permettre une amélioration de la situation et de l’insertion des jeunes sur le marché du travail en favorisant le développement de l’alternance. 

 

Découvrez dans cette rubrique la présentation des deux dispositifs que sont le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage et les actions réalisées par la branche pour développer l'alternance. 

 

 

 

L'observatoire a réalisé (fin avril 2015) une newsletter "spécial alternance" à l'attention des entreprises dans le but de proposer un état des lieux des dispositifs et services existants au niveau de la branche professionnelle pour vous accompagner dans vos démarches et faciliter l'accueil et l'intégration de vos futurs alternants.

Retrouvez cette newsletter ici.

N'hésitez pas à prendre connaissance de toutes les formations aux métiers des industries de la santé disponibles dans votre région.

 

 

l'atlas des formations de l'IMFIS

Forums d'insertion des alternants des industries de santé

 

Pour la 4ème année consécutive, L’UNION et ses partenaires des industries de santé ont organisé les Forums de rencontres entre les entreprises et les jeunes professionnels des industries de santé. 

Ce moment unique a permis de faire connaître nos industries auprès des candidats, jeunes diplômés principalement issus d’une formation en alternance, ayant déjà une expérience professionnelle significative dans l'industrie de santé.

 
3 rendez-vous exceptionnels ont eu lieu en 2016 :  

 

A Dreux
Le jeudi 29 septembre 
 

 

A Paris
Le vendredi 7 octobre 
 

 

A Lyon
Le mardi 18 octobre
 

60 entreprises et 200 diplômés ont ainsi participés à ces forums. 200 offres d'emplois ont été proposées au cours de trois forums. 

 

Ces rencontres ont été l'occasion pour les jeunes diplômés de rencontrer des entreprises de notre filière, qui recrutent, et pour les entreprises de rencontrer des jeunes diplômés formés aux métiers de nos industries et qui sont dans une démarche pro-active en vue de leur future insertion professionnelle. 

 

Les forums se sont déroulés sur une journée entière avec, durant la matinée, des ateliers préparatoires aux rencontres de l'après-midi, pour les alternants présents.

 

Au cours de l'après-midi, les alternants ont rencontrés les entreprises présentes sur le forum. Ils ont également eu la possibilité, en parallèle, de bénéficier d'atelier sur la rédaction du CV.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, N'hésitez pas à prendre contact avec l'observatoire

Pour vous inscrire