En tant que représentant des fabricants et des entreprises responsables de la mise sur le marché français des médicaments et réactifs destinés aux animaux de compagnie et d'élevage, le SIMV est l’ADN commun à l’ensemble de ces industries, au cœur de nombreuses interactions.

 

La France : premier pays européen en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs

 

Avec 829 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2013 et 1,5 milliard d’euros à l’exportation, plus de 6 600 salariés, et le plus grand arsenal thérapeutique (2 700 AMM). Sur les 38 adhérents du Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires, un laboratoire sur deux est une PME (avec un chiffre d’affaires inférieur à 1 % du marché).

 

Nos entreprises investissent 10 à 12% de leur chiffre d’affaires à la Recherche et au Développement

 

Pour répondre aux besoins en innovation de demain. Des raisons historiques (tradition pastorienne, premières écoles vétérinaires, liens forts avec le tissu des entreprises de santé humaine également très puissant en France, etc.) et des raisons économiques liées à l’importance des effectifs sur notre territoire ont fait de la France le 2ème marché de santé animale au monde : 41 millions d’animaux de rente (bovins, porcs, ovins, caprins), 301 millions de volailles (poulets, dindes, pintades, canard), 9 millions de lapins, 800 000 chevaux, sans oublier 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats.

 

La prévention prédomine sur le curatif

 

La répartition du marché par grandes classes thérapeutiques révèle une prédominance de la prévention des maladies infectieuses par l’utilisation de vaccins et des mesures métaphylactiques  (Vaccins 21 %, Antiparasitaires 18 %, Insecticides 11 %) que par l’utilisation de traitements curatifs (Antibiotiques 17 %, Produits topiques 9%). Retrouvez l’ensemble de nos chiffres clés ici.

 

De plus, le SIMV porte une attention particulière au

 

Concept « Une Seule Santé », où la santé humaine, la santé animale et la gestion de l’environnement sont liés

 

dans une approche cohérente et globale. La mondialisation des risques sanitaires fait de ce concept plus que jamais un sujet d’actualité.

 

Retrouvez les enjeux de la santé animale ici.

 

Et retrouvez l’ensemble des informations sur le médicament vétérinaire et suivez nous sur @SIMV_RP, YouTube ou sur LinkedIn.

Pour en savoir plus