L’Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications professionnelles
Au travers de ses enjeux et missions et les travaux et études qui en découlent, l'observatoire participe activement aux objectifs généraux de la formation professionnelle que se fixent la branche professionnelle.
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la branche (OPCA DEFI)
Rôles
Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.
Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle et exercent également des activités d'appui et de conseil aux entreprises de la branche.
Notre branche et Les branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie ont constitué par l’accord du 22 décembre 2010, l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie.
Champs de compétences
Les entreprises
L’OPCA DEFI exerce ses missions auprès des entreprises de toutes tailles, sur le territoire métropolitain dont l’activité principale relève de la convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989.
Les salariés
L’OPCA DEFI informe les salariés des entreprises sur les dispositifs de formation existant, les outils et les interlocuteurs qui les aideront dans leur projet et démarche de formation.
En étant au service de la formation professionnelle tout au long de la vie, l’OPCA DEFI est au service des compétences des hommes et des femmes dont le centre d’intérêt professionnel entre dans son champ de compétence.
Les demandeurs d’emploi
L’OPCA DEFI informe les demandeurs d’emploi au même titre que les salariés, instruit et finance leur formation dans le cadre des dispositifs d’aide de retour à l’emploi bénéficiant de financements publics (Etat, FPSPP, Conseil régionaux…) en lien avec Pôle emploi.

OCTA DEFI - délégataire API (Apprentissage Pour l'Industrie)
Les industries chimiques, de la plasturgie, du médicament et la branche professionnelle ont décidé de s'unir afin d'habiliter l'OPCA DEFI en tant que OCTA depuis le 1er janvier 2016.
Depuis trois ans, L’UNION participe activement à l’information et à la promotion des métiers et compétences nécessaires au sein des entreprises de la branche.
Par le versement de la taxe d’apprentissage à l’OCTA DEFI, les entreprises participent activement à la réalisation de 3 objectifs majeurs :
- Développer une politique de branche en matière d'apprentissage et d'adapter les formations aux besoins des entreprises
- valoriser les métiers de nos secteurs dans le système éducatif pour faciliter l’orientation professionnelle des jeunes.
- optimiser l'utilisation de la taxe d'apprentissage en faveur des écoles répondant aux besoins de nos structures, notamment les centres de formation d’apprentis.

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Industries de Santé – CPNEIS
La CPNEIS a une mission générale de promotion de la formation professionnelle ainsi qu'un rôle d'information et d'étude sur l'évolution de l'emploi.
Ses missions
Elle examine chaque année l'évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications professionnelles en tenant compte notamment des travaux de l'observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation.
L’analyse de ces travaux aide les entreprises de la branche à conduire une politique de formation en adéquation avec les évolutions de l’emploi et des qualifications professionnelles.
Les entreprises veilleront à développer le rôle des salariés ayant des responsabilités d’encadrement dans l’identification des besoins en formation individuels ou collectifs et l’évaluation des actions de formation suivies.
Dans le cadre de ses missions, elle élabore et met à jour la liste des formations éligibles au titre du Compte personnel de formation pour les salariés de la branche professionnelle.