Au niveau National
Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation : COPANEF
Il définit les orientations politiques paritaires en matière de formation et d’emploi, assure leur suivi et leur coordination avec les politiques menées par les autres acteurs.
Il arrête la liste nationale des formations éligibles au CPF. Il arbitre l’affectation le la contribution légale des entreprises au titre de la formation professionnelle continue.
Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles : CNEFOP
Il réunit les représentants des régions et départements, de l’Etat, du Parlement, des organisations syndicales et patronales (représentatives ou intéressées), chambres consulaires, personnalités qualifiées. Son rôle est consultatif. C’est une enceinte de concertation (Etat, collectivités, OS & OP), d'information, d'évaluation (dont suivi CPF, qualité des organismes de formation).
Au niveau Régional
Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation : COPAREF
Il assure le déploiement des politiques paritaires définies par les Accords Nationaux Interprofessionnels en matière de formation et d’emploi, en coordination avec les autres acteurs régionaux.Il est consulté sur la carte régionale des formations professionnelles initiales et établit les listes régionales des formations éligibles au CPF.
Conseil régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle : CREFOP
Les CREFOP sont l’équivalent du CNEFOP au niveau régional. Ils assurent la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.