Au travers de sa dynamique en matière de dialogue social, la branche professionnelle participe activitement à la gestion des emplois et des compétences dans son champ conventionnel.

 

Les négociations menées par les partenaires sociaux ont notamment permis d'aboutir à la signature d'un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie en 2015.

 

L'accord vise à sécuriser juridiquement l’individualisation du salarié et à redéfinir les moyens et les ressources mis à disposition du salarié pour activer des leviers visant à la sécurisation de l’emploi.

 

Cet accord comprend notamment :

  • Un abondement supplémentaire ciblé du CPF
  • Une révision à la hausse de la prise en charge financière par l’OPCA DEFI au sujet de la professionnalisation
  • Une définition opérationnelle de l’entretien professionnel
  • Un  développement des services de l’OPCA DEFI notamment en faveur des TPE/PME

 

 

 

La branche professionnelle s'engage aussi à travers le contrat de génération, dans la gestion active des âges et de la transmission des compétences, pour préserver l’expérience et les compétences dans ses entreprises, et intégrer les nouvelles compétences qu’apportent les jeunes.

 

C'est ainsi qu'elle a signé en 2013, un accord relatif au contrat de génération qui s'articule autour de 3 objectifs majeurs :

  • L’emploi des jeunes en CDI,
  • Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors,
  • La transmission des compétences et des savoir-faire.

 

 

De plus, dans une logique de développement des compétences et des qualifications, la branche professionnelle a signé un accord relatif à la mise en place des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). 

 

Le certificat de qualification permet de certifier les compétences des salariés, que celles-ci soient acquises par la formation ou par l’expérience. Il peut s’adresser aussi bien aux salariés en activité, dans le cadre de la formation continue, qu’aux jeunes et adultes, par la formation en alternance. Le CQP peut être délivré dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience. La démarche CQP est un des moyens de développement des compétences des salariés.  

En savoir plus sur les CQP