Le passeport orientation et information

  • Le passeport orientation et formation permet de recenser les formations suivies et les qualifications acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue. Il permet ainsi d’enregistrer les différentes étapes de la vie professionnelle et des compétences acquises, illustrant le parcours professionnel du salarié.

    Chaque salarié pourra à son initiative, établir son passeport orientation et formation qui reste sa propriété et dont il garde la responsabilité d'utilisation.

    Ainsi, le passeport orientation et information permettra de recenser :

    • les diplômes et les titres obtenus au cours du cursus de formation initiale,
    • le ou les emplois tenus dans une même entreprise dans le cadre d’un contrat de travail et les connaissances, les compétences et les aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois.
    • les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation en entreprise,
    • les certifications à finalité professionnelle délivrées sous forme de diplôme, de titre ou de certificat de qualification, obtenus dans le cadre de la formation continue ou de la  validation des acquis de l'expérience,
    • la nature et la durée des actions de formation suivies au titre de la formation professionnelle continue,
    • les habilitations de personnes,
    • les activités tutorales exercées.

    Il sera accessible notamment via le système d’information dédié au CPF.

Accessibilité