Pour toutes informations sur le dispositif, n'hésitez pas à contacter l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications.
Depuis décembre 2012, la branche professionnelle développe et propose auprès des acteurs de la branche les certificats de qualifications professionnelles (CQP).
Un CQP est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle. Il atteste de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice d’un métier,
soit par l’expérience professionnelle, soit suite à une formation.
Ces titres sont reconnus par toutes les entreprises de notre branche professionnelle ainsi que par les entreprises de l’industrie pharmaceutique.
Principe du CQP
Ce dispositif permet à court et moyen terme de :
- Reconnaitre ou conforter les connaissances et compétences des salariés dans leur emploi,
- Développer les compétences des salariés en lien avec leur emploi actuel,
- Favoriser les projets d’évolution professionnelle de mobilité professionnelle en adéquation avec l’évolution des emplois.
A qui s'adresse t-il ?
Les jeunes, les salariés en poste et les demandeurs d’emploi.
Le CQP est le même dans toutes les entreprises, ce qui garantit une évaluation des compétences de qualité, identique pour toutes les entreprises du secteur.
Pour les jeunes, le CQP peut s'obtenir par les contrats de professionnalisation.
Pour les salariés, tout ou partie du CQP peut s'obtenir par la formation continue et / ou la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Tous les CQP de la branche professionnelle sont éligibles au Compte Personnel de Formation.