SIDIV

  • Syndicat de l'Industrie du Diagnostic In Vitro

  • Créé en 1977, le Syndicat de l’Industrie du Diagnostic in vitro – SIDIV – fédère une centaine d’entreprises qui représentent près de 90% du chiffre d’affaires du secteur hors autosurveillance glycémique.

    Le diagnostic in vitro (DIV) tient une place à part dans le secteur de la santé. Utilisé tout au long de la vie et à toutes les étapes du parcours de soins, dont il est un maillon clé, il permet de prévenir, évaluer, dépister, diagnostiquer, surveiller, suivre et gérer la maladie.

    Les industriels du diagnostic in vitro développent, produisent et commercialisent des systèmes composés d’instruments, de réactifs, de consommables, de logiciels et de services (ex : maintenance, formation…). Ces systèmes sont généralement mis à disposition des professionnels de santé, plus particulièrement des laboratoires de biologie médicale. Ils apportent une valeur médicale, économique et sociale indéniable : 70 % des décisions médicales reposent sur les résultats des tests de diagnostic in vitro, alors qu’ils ne représentent que 2 à 3 % des dépenses de santé.

    L’industrie du DIV se caractérise par sa capacité à innover : 10 % de son chiffre d’affaires est consacré en moyenne par an à la recherche et au développement.

    C’est une industrie dynamique : son chiffre d’affaires s’établit en 2021 à 2,6 milliards d’euros et elle emploie plus de 16 300 collaborateurs en France. Elle compte près de 120 sites de recherche et développement, de production et de distribution, répartis sur l’ensemble du territoire.

    Enfin, avec 65 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, elle contribue activement au rayonnement international de la France.

    Permettant d’obtenir une information médicale à partir d’échantillons biologiques prélevés sur le patient, les tests de diagnostic in vitro sont réalisés principalement au sein des laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers, des centres de transfusion sanguine, des cabinets médicaux et des centres anticancéreux. Depuis quelques années, les industriels ont également développé des tests de diagnostic in vitro utilisables directement dans les lieux de soins ou par des professionnels de santé, ainsi que des autotests (grossesse, autosurveillance glycémique, HIV, COVID-19…) qui peuvent être réalisés par les patients eux-mêmes.

    MISSIONS

    Référent représentatif des industriels du DIV auprès des pouvoirs publics, le SIDIV a pour missions de défendre les intérêts réglementaires, économiques, moraux ainsi que l’éthique de la profession, et de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et des organismes publics ou privés nationaux ou internationaux.

    Il fédère ses membres et fait émerger leurs attentes et leurs propositions, leur permettant d’être reconnus comme acteurs majeurs dans le parcours de soin du patient et dans le système de santé.

    Plus largement, les industriels du diagnostic in vitro s’engagent pour la reconnaissance du rôle stratégique du diagnostic biologique dans les décisions de santé. Ils ont l’ambition d’anticiper, d’accompagner et de porter la transformation de l’écosystème de santé, en collaboration avec tous ses acteurs, en vue d’améliorer la qualité des soins aux patients.

    Pour en savoir plus

Accessibilité