Tendances

  • Au travers de sa dynamique en matière de dialogue social, la branche professionnelle participe activitement à la gestion des emplois et des compétences dans son champ conventionnel.

    Les négociations menées par les partenaires sociaux ont notamment permis d'aboutir à la signature d'un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie en 2020 suite à a réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 qui a eu pour objectif de donner à chaque salarié (e) la liberté de choisir et la capacité à construire son avenir professionnel, et de renforcer l'investissement des entreprises dans le développement des compétences et des qualifications des salarié (e) s.

    Par l'actualisation de certains dispositifs, et la création de nouveaux dispositifs, la réforme de la formation professionnelle a en effet amené les partenaires sociaux à adapter leur accord du 2 avril 2015.

    L'accord vise à sécuriser juridiquement l’individualisation du salarié et à redéfinir les moyens et les ressources mis à disposition du salarié pour activer des leviers visant à la sécurisation de l’emploi.

    Cet accord comprend notamment :

    • Un abondement supplémentaire ciblé du CPF
    • Une révision à la hausse de la prise en charge financière par l’OPCA DEFI au sujet de la professionnalisation
    • Une définition opérationnelle de l’entretien professionnel
    • Un  développement des services de l’OPCA DEFI notamment en faveur des TPE/PME

    De plus, dans une logique de développement des compétences et des qualifications, la branche professionnelle a signé un accord relatif à la mise en place des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). 

    Le certificat de qualification permet de certifier les compétences des salariés, que celles-ci soient acquises par la formation ou par l’expérience. Il peut s’adresser aussi bien aux salariés en activité, dans le cadre de la formation continue, qu’aux jeunes et adultes, par la formation en alternance. Le CQP peut être délivré dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience. La démarche CQP est un des moyens de développement des compétences des salariés.  

    En savoir plus sur les CQP

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