Le tutorat

  • Les conditions de désignation

    L'employeur désigne obligatoirement, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, un tuteur ou un maître d’apprentissage chargé de l'accompagner. Ce tuteur et maître d’apprentissage doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé. Toutefois, l’employeur peut, notamment en l’absence d’un salarié qualifié répondant aux conditions prévues précédemment et ce, dans la limite de deux salariés, assurer lui-même le tutorat dès lors qu’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.

  • Les missions du tuteur et du maître d’apprentissage 

    • Il accompagne le salarié dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel ;
    • Il aide, informe, guide le salarié bénéficiaire d’un contrat ou d’une période de professionnalisation, ou d’autres dispositifs de formation ;
    • Il contribue à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’aptitudes professionnelles au travers d’actions de formation en situation professionnelle ;
    • Il participe à l’évaluation des qualifications acquises dans le cadre du contrat de professionnalisation, ou d’autres dispositifs de formation professionnelle.

    L'OPCA DEFI a  labellisé un programme de formations "Tuteur" proposé par 7 organismes de formation qui bénéficie également d'un financement complémentaire modulable selon  l'effectif de l'entreprise et si l'entreprise est en gestion de plan.

    Le tutorat constitue une des priorités de la branche professionnelle. Il est institué dans les accords relatifs à la formation professionnelle et au contrat de génération. 

    PRENDRE CONNAISSANCE DES MODALITÉS DE FINANCEMENT DU TUTORAT

Accessibilité