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Ingénieur(e) d'Application

L’Ingénieur(e) d’Application garantit l’opérationnalité clinique et technique des utilisateurs professionnels de santé publics et privés notamment sur l’utilisation des dispositifs médicaux/équipements mis au point par son entreprise.

  • Formation initiales

    Formation de niveau Bac +2/3 (BTS, Licence Professionnelle) spécialisé dans les métiers du Biomédical, complété par une bonne expérience dans le domaine technicomédical, ou formation supplémentaire en Biologie
    Formation de niveau Bac +5 (master 2) spécialisé dans un domaine technique, scientifique, ou informatique appliqué à l’univers de la santé
    Diplôme d’école d’ingénieur avec une spécialisation technique, scientifique et/ou informatique appliquée au domaine de la santé (biologie industrielle, génie biologique, génie biomédical, génie sanitaire…)

    Titre professionnelle
    • Métier
    • Ingénieur(e) d'Application
    • Mobilité courte
    • Ingénieur(e) Technico-Commercial
    • Responsable Installation Applications
    • Mobilité moyenne
    • Chef(fe) de produit
    • Mobilité longue
    • Responsable Industrialisation Méthodes et Procédés
    • Responsable SAV
    Métier de la même famille
    Métier d'une autre famille
  • Ingénieur(e) application support
    Ingénieur(e) support
    Spécialiste application
    Spécialiste clinique
    Spécialiste produits matériels et dispositifs médicaux

    • Support technique auprès des clients

      Identification et analyse des besoins techniques émis par les clients
      Assure et/ou organise les installations d’équipement, en amont et pendant la phase d’essai et d’implantation, en prenant en compte les paramètres logistiques et les normes clients, en collaboration avec le service commercial
      Rédaction des rapports d’installation
      Paramétrage des équipements en s’assurant de leur fonctionnement optimal en présence des utilisateurs
      Assistance et expertise technique après-vente auprès des utilisateurs

    • Information et conseil

      Présentation des dispositifs médicaux/équipements auprès des professionnels de santé, en démontrant leurs consignes d’utilisation, leurs avantages cliniques ainsi que leurs performances
      Représentation de l’entreprise à l’occasion de manifestations et événements spécifiques (congrès, salons…)
      Élaboration de supports de formation, démonstration et d’utilisation
      Formation des clients et des services internes à l’utilisation des dispositifs médicaux/équipements

    • Optimisation des équipements (amélioration continue)

      Remontée aux équipes de maintenance/R&D de toutes les remarques émises par les clients au moment des sessions de formation ou lors de la mise en service des appareils
      Participation à l’amélioration continue des équipements par l'analyse de ses diagnostics et la proposition de pistes d'amélioration
      Actualisation de la base de connaissance sur les problèmes rencontrés et les solutions apportées

  • Compétences clés techniques

    Maîtriser les bases médicales liées au domaine d’application du produit ou du matériel de l’entreprise
    Maîtriser connaître les normes de sécurité liées à l’utilisation du produit, l’environnement réglementaire de son secteur, les Bonnes Pratiques de Laboratoire
    Maîtriser les caractéristiques techniques des produits et leur utilisation dans un univers médical
    Connaissances des logiciels appliqués au domaine technico-médical ainsi que les logiciels internes développés par l'entreprise
    Rédiger des rapports techniques et clauses techniques de cahier des charges

    Compétences clés transverses

    Sens de l’anticipation pour identifier les besoins des clients, et réactivité pour assurer les missions de maintenance (ce type de matériel ne pouvant pas rester en panne longtemps)
    Savoir faire le lien entre les données biologiques et techniques de son activité
    Maîtriser les processus de tests des matériels/équipements
    Sens de la communication et de la pédagogie pour pouvoir assurer des formations techniques dans des termes clairs et accessibles et pour assurer un support technique de qualité sur les produits
    Travailler en équipe et en mode projet dans un environnement matriciel
    Être en veille avancée sur les technologies de sa gamme
    Maîtriser l’anglais technique et les échanges à l'international

  • La tendance au regroupement des laboratoires entraine une automatisation et industrialisation dans la production d'analyses et diagnostics. Ces évolutions conduisent à renforcer les compétences scientifiques, techniques et informatique/numérique du métier d'Ingénieur(e) d'application.
    Toutes ces évolutions sont amenées à impacter les modes de travail, d'organisation et de coûts (travail de nuit/en continu).
    Parallèlement, l'évolution des besoins clients se manifeste également dans le développement d'équipements plus légers, soulignant les capacités d'adaptation et d'innovation nécessaires au niveau des équipes R&D, Vente et SAV.

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