Le(la) Directeur(rice) Export définit et conduit la stratégie commerciale export afin de développer les ventes à l'international et les nouveaux marchés.
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Formation initiales
Diplôme d’État de docteur en médecine ou docteur en pharmacie complété par un Master en commerce, marketing ou master international ou expérience professionnelle équivalente
Titre professionnelle
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- Métier
- Directeur(rice) Export
- Mobilité courte
- Directeur(rice) National(e) des Ventes
- Mobilité moyenne
- Responsable Marketing
- Responsable Accès au Marché (Market Access)
- Mobilité longue
Métier de la même familleMétier d'une autre famille -
Directeur(rice) des ventes export
Responsable de zone export
Export manager
Directeur(rice)/Responsable international(e)
Directeur commercial export
Chef(fe) de zone export
Responsable développement international -
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Définition de la stratégie export
Mise en œuvre de la politique commerciale à l’export et de la stratégie d’implantation
Identification des opportunités de croissance et de la rentabilité des zones géographiques (CA, marge, dépenses, prix...)
Organisation de l’exportation (transport et distribution, coordination des structures locales de commercialisation…)
Relations avec les autorités de santé et des professionnels de santé des pays concernés
Arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale -
Développement commerciale et analyse de la performance
Analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d’actions correctives
Validation et suivi des plans commerciaux de ses équipes
Représentation de l'entreprise dans les congrès et les manifestations internationales et éventuellement intervention
Garant du respect des règles en matière d’éthique et de compliance
Réalisation d’une veille économique, concurrentielle, réglementaire et fiscale -
Management d’équipe
Organisation et coordination des équipes, gestion proactive de l’activité et du planning, garant de la réalisation des projets conformément aux budgets et aux délais définis
Fédération et animation des équipes
Accompagnement et suivi du développement professionnel des collaborateurs sur son périmètre (recrutement, évaluation, entretiens, formations, suivi des plans de développement des compétences…)
Diffusion des informations, fixation et suivi des objectifs, analyse des tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs, interprétation des résultats et aide à la mise en œuvre des actions correctives nécessaires
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Compétences clés techniques
Maîtriser les connaissances élémentaires liées à l'environnement de santé et les connaissances médicales ou biologiques liées au domaine d’application
Avoir une vision globale et stratégique des marchés et des clients grand compte
Disposer de compétences juridiques en matière de contrats, de partenariats, d’accords
Identifier, interpréter et analyser des informations scientifiques, économiques et financières
Maîtriser les réseaux de distribution internationaux
Maîtriser les règles de compliance et d’éthique des pays concernés
Avoir une connaissance sur les applicatifs métiers (outils CRM – Customer Relationship Management : gestion de la relation client)
Connaitre les enjeux et impacts environnementaux associés aux produits commercialisésCompétences clés transversesDéfinir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
Anticiper et évaluer les opportunités des marchés locaux en fonction de l'environnement médical et économique
Argumenter pour adapter la culture et l'organisation de l'entreprise à l'export et convaincre les services concernés
Négocier en s'adaptant et en intégrant des dimensions culturelles différentes
Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs, fédérer
Être curieux, disposer d’un sens de l’innovation pour identifier les sources de développement potentiel -
Dans un contexte où la satisfaction client est devenu un enjeu central, le(la) directeur(trice) export doit renforcer les compétences scientifiques de ses équipes et adopter une posture de conseil pour accompagner les prescripteurs. Par ailleurs, les exportations se dirigent principalement vers les pays émergents, cela nécessite ainsi une professionnalisation des acteurs locaux. Enfin, face aux enjeux de la transition écologique, le discours sur la performance environnementale de l'entreprise devra être mieux intégré à l'argumentaire commercial et à la stratégie promotionnelle des produits pour répondre aux attentes croissantes des parties prenantes. Les professionnels au sein de la famille métier commercialisation devront donc adopter un nouvel argumentaire, prenant en compte les enjeux environnementaux tels que les caractéristiques des produits, l'empreinte environnementale, la durabilité et les avantages concurrentiels.