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Acheteur(euse) Industriel(le)

L'Acheteur(euse) Industriel(le) sélectionne, négocie et procède aux achats et aux approvisionnements de matières premières, de produits, d'équipements et de services, dans le respect des délais, de la qualité et des coûts. Il(elle) travaille en conformité avec les engagements éthiques et la stratégie de l’entreprise.

  • Formation initiales

    Licence en gestion, commerce, économie, achat, ou technique
    Master universitaire ou d’école de commerce avec une spécialisation achat
    Ingénieur(e)

    Titre professionnelle
    • Métier
    • Acheteur(euse) Industriel(le)
    • Mobilité courte
    • Responsable de Magasin
    • Mobilité moyenne
    • Responsable ADV
    • Responsable Grands Comptes
    • Mobilité longue
    • Responsable Achats Industriels
    Métier de la même famille
    Métier d'une autre famille
  • Acheteur(euse)
    Acheteur(euse) production
    Technicien(ne) achats matières premières
    Acheteur(euse) d'articles de conditionnement
    Acheteur(euse) packaging
    Industrial Buyer
    Lead Buyer

    • Analyse des besoins et sélection des fournisseurs

      Veille commerciale (anticipation des cas d’arrêt de fabrication, forte hausse de prix et nouveaux projets) et technologique sur son périmètre d’action
      Prospection, sélection et qualification des nouveaux fournisseurs
      Analyse et traitement des demandes d’achats émises par les différents services et planification des achats avec les demandeurs
      Lancement et suivi des appels d’offre et analyse des propositions des fournisseurs
      Négociation des achats industriels aux conditions optimales de prix, délais et qualité
      Rédaction et gestion des contrats des fournisseurs
      Elaboration du cahier des charges pour les fournisseurs ou les prestataires
      Gestion et mise à jour du fichier fournisseurs
      Prospection et évaluation des fournisseurs et sous-traitants en fonction des critères délais et qualité

    • Gestion des commandes

      Gestion et suivi des commandes d’achats industriels
      Recherche, sélection et qualification des nouveaux fournisseurs
      Contrôle de la qualité des matières premières et autres articles, certification des fournisseurs
      Mise à jour des tableaux de bord, reporting des achats industriels (données articles, fournisseurs, contrats, tarifs, facturation, litiges clients, chiffre d'affaires, ruptures, lancements de produits…)
      Remontée des informations clés de son périmètre à la direction des achats industriels
      Résolution des problèmes de livraisons, suivi des éventuels litiges de livraison et de facturation

  • Compétences clés techniques

    Connaître le droit commercial et le droit des contrats applicables aux achats, ainsi que la réglementation relative au transport et à la manutention
    Connaître et appliquer les règles éthiques et les pratiques anticorruption
    Connaître les produits de son domaine d’activité et leurs domaines d’application sanitaire, ainsi que le domaine de la santé
    Maîtriser les achats industriels, la négociation commerciale et le commerce électronique dans son domaine d'activité (produits / matières)
    Connaître les contraintes économiques et d'organisation des demandeurs d'achat
    Être capable de faire spécifier et évaluer aux différents demandeurs leurs besoins en matières premières et autres produits
    Négocier et conclure des achats industriels ou établir des contrats d'achats aux meilleures conditions (prix, délais...)
    Calculer des volumes d'achats par rapport aux prévisions de production et des prix de revient
    Analyser et rédiger des cahiers des charges de demande d'achat
    Rédiger des appels d’offre
    Rédiger des contrats commerciaux en français et éventuellement en anglais
    Prospecter et évaluer les fournisseurs et sous-traitants en fonction des objectifs de qualité, d'impact environnemental et climatique, de coûts, et de volumes
    Avoir des connaissances sur les réglementations en lien avec l’environnement et la transition écologique
    Evaluer les risques fournisseurs à court, moyen et long terme
    Développer un réseau relationnel et établir des partenariats

    Compétences clés transverses

    Anticiper les évolutions du marché, des techniques, des produits et des équipements
    Maîtriser les techniques d’argumentation et de négociation
    Faire preuve d’aisance relationnelle, de diplomatie et de facilités de communication pour assurer l’interface entre les interlocuteurs externes et internes
    Conseiller les demandeurs sur les produits et services en fonction des évolutions techniques en cours ou à venir
    Faire preuve de rigueur et de méthode
    Maîtriser les outils informatiques (tableaux de bord, grille d'évaluation…)
    Maîtriser l’anglais technique et règlementaire, comprendre un discours technique, et savoir s’exprimer spontanément et couramment dans le cadre de négociations commerciales

  • Le métier d’acheteur(euse) industriel(le) évolue dans le cadre de la digitalisation des activités, du durcissement des Bonnes Pratiques de Fabrication et du développement de la RSE (norme ISO 20400) qui apportent de nouvelles exigences dans la sélection plus responsable des matériaux / matières mais également des fournisseurs. Le métier se complexifie et devient de plus en plus stratégique face à un contexte incertain et volatile au regard de la pression sur l’optimisation des coûts, la complexité du marché. L’anticipation et la gestion des risques représentent également un poids plus important dans les activités quotidiennes de l’acheteur(euse) industriel(le) avec une adaptation continue des actions de sourcing.

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