L'Acheteur(euse) Industriel(le) sélectionne, négocie et procède aux achats et aux approvisionnements de matières premières, de produits, d'équipements et de services, dans le respect des délais, de la qualité et des coûts. Il(elle) travaille en conformité avec les engagements éthiques et la stratégie de l’entreprise.
-
Formation initiales
Licence en gestion, commerce, économie, achat, ou technique
Master universitaire ou d’école de commerce avec une spécialisation achat
Ingénieur(e)Titre professionnelle
-
- Métier
- Acheteur(euse) Industriel(le)
- Mobilité courte
- Responsable de Magasin
- Mobilité moyenne
- Responsable ADV
- Responsable Grands Comptes
- Mobilité longue
- Responsable Achats Industriels
Métier de la même familleMétier d'une autre famille -
Acheteur(euse)
Acheteur(euse) production
Technicien(ne) achats matières premières
Acheteur(euse) d'articles de conditionnement
Acheteur(euse) packaging
Industrial Buyer
Lead Buyer -
-
Analyse des besoins et sélection des fournisseurs
Veille commerciale (anticipation des cas d’arrêt de fabrication, forte hausse de prix et nouveaux projets) et technologique sur son périmètre d’action
Prospection, sélection et qualification des nouveaux fournisseurs
Analyse et traitement des demandes d’achats émises par les différents services et planification des achats avec les demandeurs
Lancement et suivi des appels d’offre et analyse des propositions des fournisseurs
Négociation des achats industriels aux conditions optimales de prix, délais et qualité
Rédaction et gestion des contrats des fournisseurs
Elaboration du cahier des charges pour les fournisseurs ou les prestataires
Gestion et mise à jour du fichier fournisseurs
Prospection et évaluation des fournisseurs et sous-traitants en fonction des critères délais et qualité -
Gestion des commandes
Gestion et suivi des commandes d’achats industriels
Recherche, sélection et qualification des nouveaux fournisseurs
Contrôle de la qualité des matières premières et autres articles, certification des fournisseurs
Mise à jour des tableaux de bord, reporting des achats industriels (données articles, fournisseurs, contrats, tarifs, facturation, litiges clients, chiffre d'affaires, ruptures, lancements de produits…)
Remontée des informations clés de son périmètre à la direction des achats industriels
Résolution des problèmes de livraisons, suivi des éventuels litiges de livraison et de facturation
-
-
Compétences clés techniques
Connaître le droit commercial et le droit des contrats applicables aux achats, ainsi que la réglementation relative au transport et à la manutention
Connaître et appliquer les règles éthiques et les pratiques anticorruption
Connaître les produits de son domaine d’activité et leurs domaines d’application sanitaire, ainsi que le domaine de la santé
Maîtriser les achats industriels, la négociation commerciale et le commerce électronique dans son domaine d'activité (produits / matières)
Connaître les contraintes économiques et d'organisation des demandeurs d'achat
Être capable de faire spécifier et évaluer aux différents demandeurs leurs besoins en matières premières et autres produits
Négocier et conclure des achats industriels ou établir des contrats d'achats aux meilleures conditions (prix, délais...)
Calculer des volumes d'achats par rapport aux prévisions de production et des prix de revient
Analyser et rédiger des cahiers des charges de demande d'achat
Rédiger des appels d’offre
Rédiger des contrats commerciaux en français et éventuellement en anglais
Prospecter et évaluer les fournisseurs et sous-traitants en fonction des objectifs de qualité, d'impact environnemental et climatique, de coûts, et de volumes
Avoir des connaissances sur les réglementations en lien avec l’environnement et la transition écologique
Evaluer les risques fournisseurs à court, moyen et long terme
Développer un réseau relationnel et établir des partenariatsCompétences clés transversesAnticiper les évolutions du marché, des techniques, des produits et des équipements
Maîtriser les techniques d’argumentation et de négociation
Faire preuve d’aisance relationnelle, de diplomatie et de facilités de communication pour assurer l’interface entre les interlocuteurs externes et internes
Conseiller les demandeurs sur les produits et services en fonction des évolutions techniques en cours ou à venir
Faire preuve de rigueur et de méthode
Maîtriser les outils informatiques (tableaux de bord, grille d'évaluation…)
Maîtriser l’anglais technique et règlementaire, comprendre un discours technique, et savoir s’exprimer spontanément et couramment dans le cadre de négociations commerciales -
Le métier d’acheteur(euse) industriel(le) évolue dans le cadre de la digitalisation des activités, du durcissement des Bonnes Pratiques de Fabrication et du développement de la RSE (norme ISO 20400) qui apportent de nouvelles exigences dans la sélection plus responsable des matériaux / matières mais également des fournisseurs. Le métier se complexifie et devient de plus en plus stratégique face à un contexte incertain et volatile au regard de la pression sur l’optimisation des coûts, la complexité du marché. L’anticipation et la gestion des risques représentent également un poids plus important dans les activités quotidiennes de l’acheteur(euse) industriel(le) avec une adaptation continue des actions de sourcing.