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Ingénieur(e) Cybersécurité

L’Ingénieur(e) Cybersécurité contribue à la mise en œuvre de la politique de sécurité du système d’information et de la protection des données. Sa mission inclut la mise en place d’actions préventives en amont et de mécanismes de détection en temps réel, notamment pour les flux avec l’extérieur de l’entreprise (site, messagerie, paiement, identification…). Il(elle) est chargé(e) d’évaluer la vulnérabilité du système d’information de l’entreprise, de proposer au RSSI des solutions pour développer la politique de sécurité et d’installer des procédures de protection des réseaux informatiques contre toute intrusion extérieure (virus, hackers...).

  • Formation initiales

    Diplôme d’ingénieur (informatique, télécoms, généralistes…)
    Masters spécialisés en sécurité informatique et/ou télécoms, sécurité des systèmes informatiques et des réseaux, sécurité, cryptologie et codage de l’information

    Titre professionnelle
    • Métier
    • Ingénieur(e) Cybersécurité
    • Mobilité courte
    • Administrateur(rice) Réseau
    • Mobilité moyenne
    • Ingénieur(e) R&D Systèmes / Logiciels
    • Mobilité longue
    • Architecte Logiciel / Responsable Architecture
    • Responsable IT
    Métier de la même famille
    Métier d'une autre famille
  • Expert(e) sécurité des SI
    Consultant(e) sécurité des applications web
    Ingénieur(e) / responsable sécurité web
    Auditeur(rice) sécurité informatique

    • Analyse des risques, études et audit de la sécurité web

      Audition des systèmes de sécurité web, wifi, VoIP, éventuellement avec l’aide de prestataires (tests de pénétration et d’intrusion)
      Analyse des risques, des dysfonctionnements, des failles dans la protection, des marges d’amélioration des systèmes de sécurité
      Définition ou évolution des mesures et des normes de sécurité web et messagerie, en cohérence avec la nature de l’activité de l’entreprise et son exposition aux risques informatiques (politique de mots de passe, choix d’antivirus, certificats…)
      Réalisation des études techniques permettant au RSSI de faire les choix des dispositifs techniques les plus appropriés aux besoins de l’entreprise (firewall, cryptographie, authentification...)

    • Mise en œuvre et suivi du dispositif de sécurité Internet

      Mise en place des méthodes et des outils de sécurité web adaptés et accompagnement de leur implémentation auprès des utilisateur(trice)s
      Élaboration et suivi des tableaux de bord des incidents de sécurité Internet (attaques virales notamment)
      Réparation des dommages causés au SI en cas d’intrusion dans le système ou de contamination par un virus, en analyser les causes et consolider les mesures de sécurité

    • Communication et formation sur les normes de sécurité en évolution des métiers

      Participation à la réalisation du référentiel de sécurité, sur la partie sécurité des réseaux (politique de mots de passe d’authentification, d’utilisation de certificats, de niveau de sécurité antivirale sur les postes, de définition censoriale de sites de confiance…), l’actualiser régulièrement, en assurer la diffusion auprès des utilisateur(trice)s et veiller à son application
      Réalisation des supports de formation et en assurer la diffusion principalement auprès des collègues du service informatique
      Mise en place des actions de communication auprès des salarié(e)s de l’entreprise en cas de risque majeur (information sur des types de mails infectés par exemple) ou de dommages au SI causés par une attaque
      Conseiller la Direction Générale sur les mesures à prendre en termes de sécurité du SI

    • Veille technologique et réglementaire

      Veille technologique, notamment sur les protocoles, les nouveaux systèmes d’intrusion et les dernières techniques d’attaque sur le web ainsi que les évolutions des protections pour garantir la sécurité du système
      Identification des nouveaux risques sur la sécurité du système d’information : apparition de nouveaux virus, lancement d’attaques informatiques sur le réseau mondial...
      Suivi des évolutions juridiques du marché en termes de sécurité Internet afin de garantir que les mesures de sécurité web soient bien conformes au droit individuel et collectif

  • Compétences clés techniques

    Connaître la stratégie de l’entreprise, son organisation, ses métiers et ses enjeux
    Bien connaître le système d’information global, l’urbanisation et l’architecture du SI et des interfaces en application
    Maîtriser les normes et les procédures de sécurité et les outils et technologies qui s’y rapportent : firewall, antivirus, cryptographie, serveurs d’authentification, tests d’intrusion, PKI, filtrages d’URL
    Connaître les systèmes d’exploitation (MVS, UNIX, Linux, Windows…) et les langages de programmation associés
    Connaître les outils d’évaluation et de maîtrise des risques (méthode Marion), des réseaux et systèmes
    Connaître les méthodologies (ex : OSSTMM, OWASP…)
    Connaître les principaux prestataires du marché de la sécurité informatique (éditeurs, sociétés de service)
    Avoir de bonnes connaissances juridiques en matière de sécurité et de droit informatique
    Maîtriser l’anglais, car 90 % des documents relatifs à la sécurité sont rédigés en anglais

    Compétences clés transverses

    Être curieux(se) et avoir le goût pour la technique, car l’expert(e) sécurité doit être au courant en permanence des nouveaux risques et des nouvelles parades (virus et antidotes)
    Avoir le sens de la diplomatie, de l’écoute et de la persuasion pour convaincre les utilisateur(trice)s des risques encourus et du bien-fondé des procédures mises en place
    Être intègre et éthique, car il/elle a accès à toutes les données sensibles de l’entreprise et il/elle doit maintenir un bon niveau de confidentialité
    Gérer le stress dans des situations de crise (intrusion, virus, problème de sécurité « matérielle » comme des incendies, fuites d’eau…) et à prioriser les actions à mener
    Anticiper et avoir de la méthode afin de pouvoir prévoir les actions à mener en cas de crise
    Analyser afin de planifier minutieusement les risques et leurs parades
    Proposer des évolutions pour la stratégie, ainsi que pour les pratiques
    Être pédagogue pour vulgariser les risques et les enjeux de la sécurité à tous les niveaux dans l’entreprise
    Travailler avec tous les niveaux d’interlocuteur(trice)s de l’entreprise en adaptant son langage et son niveau d’explication à la population avec laquelle l’ingénieur(e) sécurité web est amené(e) à travailler

  • L’essor du Web collaboratif, du cloud computing, des applications Web mobile, du paiement en ligne, la multiplication des standards (pour les applications mobiles) ainsi que certains exemples récents d’intrusions sur des sites d’entreprises a priori sécurisées, y compris d’émetteurs de certificats, expliquent l’importance que prennent les problématiques de sécurité informatique. La prise en compte du « risque informatique » est relativement récente et certaines entreprises ont pu se rendre compte qu’il était difficile de chiffrer les conséquences de pertes ou de corruption de données. Ce type de poste devrait encore se renforcer dans les années à venir.
    Par ailleurs, la montée des risques oblige les ingénieur(e)s à alerter l’ensemble des métiers de l’entreprise sur les conséquences business.

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