Syndicat de l'Industrie du Diagnostic In Vitro

Le SIDIV (Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In Vitro) contribue chaque année à développer la connaissance du secteur de l’industrie du diagnostic in vitro en France qui fait partie de l’ensemble des industrie de santé.

 

 

Alors que l’organisation de la biologie médicale est en pleine mutation en France, il est en effet important de consolider et objectiver les conséquences de ces nombreuses réformes sur tous les acteurs de la chaîne.

 

Le chiffre d’affaires de l’industrie du Diagnostic In Vitro représente 4% du chiffre d’affaires total des industries de santé. Le Diagnostic In Vitro contribue pourtant à plus de 70% dans les prises de décisions médicales,

La France compte une centaine d’entreprises travaillant dans le domaine du Diagnostic In Vitro.

 

  • 67 de ces entreprises sont adhérentes au SIDIV. Le chiffre d’affaires (CA) de ces 67 entreprises représente environ 97% du CA total du secteur.

 

  • Le SIDIV fédère également 11 entreprises adhérentes comme « membres associés ».

 

Près de 90% des entreprises du secteur sont des PME.

 

Le secteur du DIV en France représente 12000 emplois directs.

 

46% des effectifs travaillent en R&D ou en Production

 

Cette part passe à 59% (21% en R&D et 38% en Production) quand on ne prend en compte que les entreprises ayant une activité de production sur le sol français.

 

Le SIDIV s’engage pour la reconnaissance du rôle stratégique de l’industrie du Diagnostic In Vitro et de la biologie médicale dans toute décision de santé.

 

Le syndicat défend les intérêts économiques, matériels et moraux de ses membres.

 

Il fédère ses adhérents et fait émerger leurs attentes et leurs propositions, leur permettant d’être reconnus comme acteurs majeurs dans la prise en charge du patient et dans le système de santé auprès des autorités de tutelle.

 

 

Il est membre de la Féfis, de l’ARIIS et de l’EDMA

Pour en savoir plus